Si l’exercice de reconnaissance des arômes du vin confine parfois (souvent ?) au snobisme, il n’en est pas moins important, car c’est en exprimant ce que l’on ressent… qu’on le ressent vraiment. Et que l’on peut le partager, ce qui est la base du plaisir du vin.
Avec un peu d’entraînement, vous parviendrez à déceler dans votre verre tout un éventail d’arômes. Pour débuter, laissez-vous guider par cette carte mentale et voyez si certains arômes listés peuvent correspondre à ce que vous sentez dans le verre.
Les 9 familles
- Fruités : la famille la plus fréquente et la plus large, qui se décline suivant les types de fruits. Ceux-ci pouvant également être sous différents états : frais, secs, confiturés…
- Floraux : plutôt associés aux vins blancs (tilleul, chèvrefeuille…), même si certains parfums se retrouvent dans les rouges (violette, pivoine notamment).
- Végétaux : s’appliquent aussi bien aux blancs (buis, menthe…) qu’aux rouges (sous-bois, garrigue…), et se retrouvent dans les vins âgés (humus). Trop présents, peuvent être l’indication d’un défaut de maturité (vin « vert »).
- Epicés : la palette est variée et presque infinie… Ces arômes donnent beaucoup de caractère au vin.
- Boisés : peuvent être liés à un cépage ou à un terroir, mais pas nécessairement à un vin élevé en fût (qui donnera plutôt un caractère « empyreumatique », voir ci-dessous).
- Empyreumatiques : la famille des grands « brûlés » ! Fréquemment liés à un élevage sous bois (grillé), mais aussi au terroir (fumée).
- Animaux : signes de réduction (manque d’oxygène), qui disparaissent souvent à l’aération dans les vins jeunes. Se retrouvent aussi dans les vins vieux. Trop présents et/ou déplaisants (écurie…), indiquent un défaut.
- Pâtisserie : des notes très gourmandes ! Toutefois, un excès de miel peut indiquer une oxydation poussée.
- Minéraux : logiquement très liés au terroir, ces arômes concernent surtout les blancs (sauf graphite).
La carte n’est pas le territoire
Il n’existe pas de classification universelle des arômes. La carte et les familles présentées ici ne sont qu’une proposition pour vous aider à faire vos premiers pas.
En matière d’arômes, il n’y a pas de vérité absolue, l’interprétation jouant un grand rôle. L’idéal est que vous finissiez par construire votre propre carte !
Le conseil de Lucien
La reconnaissance des arômes est surtout un exercice de mémoire. Savons, bonbons, aliments, parfums… ne perdez jamais une occasion d’élargir votre « catalogue d’odeurs ».