Comme tout produit vivant, le vin a besoin de conditions favorables pour s’épanouir. Il ne vous viendrait pas à l’idée de mettre vos plantes sur le radiateur et de ne pas les arroser… Pour le vin aussi quelques règles de bon sens s’imposent si vous souhaitez conserver vos bouteilles afin de leur permettre d’atteinte leur maturité.
Une bouteille conservée dans de mauvaises conditions aura tendance à vieillir plus vite, voire mal. Dans le premier cas, vous risquez de passer à côté de son apogée (voir article Pourquoi fait-on vieillir le vin ?) en l’ouvrant trop tard ; dans le second, de ruiner votre investissement !
Les règles suivantes s’appliquent à l’aménagement d’un coin cave de bonne taille, prévu pour accueillir un nombre significatif de bouteilles. S’il s’agit juste d’un petit stock tampon d’une dizaine de bouteilles destinées à être bues dans les mois qui suivent, on ne s’embarrassera pas de ces contraintes.
Les 7 clés
1/ Des bouteilles couchées : ainsi le bouchon reste en contact du vin et ne sèche pas, limitant les risques de coulure. Attention, cela ne vaut pas pour les spiritueux, dont l’alcool très présent (souvent 40 %) peut finir par attaquer le liège !
2/ Une bonne température : idéalement 12 °C, et sans grosses variations qui fatiguent le vin. Une règle d’or : mieux vaut trop frais que trop chaud.
3/ Une hygrométrie régulée : autour de 70–80 %. Trop d’humidité abime les étiquettes et fait moisir les bouchons ; pas assez, et les bouchons sèchent et font couler les bouteilles.
4/ Une bonne aération : avec entrée et sortie d’air à des hauteurs différentes pour que l’air circule bien et se renouvelle.
5/ De l’obscurité : le vin craint la lumière (le champagne particulièrement !), c’est pourquoi les bouteilles sont teintées. Le coin cave doit être dans l’obscurité, et la lumière d’appoint douce (pas de néon).
6/ Pas d’odeurs parasites : ne mettez pas d’autres aliments à proximité, ni de produits chimiques… et surtout pas de vinaigre, au risque de faire tourner vos grands crus !
7/ Pas de vibrations : si le vin est en cave, c’est pour se reposer, pas pour danser la gigue. Eloignez-le des lave-linges qui foncent à 1200 tours/min…
Enfin, ne conservez pas les bouteilles dans les cartons d’origine, qui sont susceptibles de prendre l’humidité et de moisir. Les caisses bois peuvent être gardées, mais l’idéal est de disposer les bouteilles dans des casiers à vin métalliques.
Le conseil de Jean
La cave idéale est rare, surtout dans les appartements et maisons modernes. Le meilleur plan B est une armoire-cave, pas donnée mais qui saura prendre soin de vos bouteilles de prix. A défaut, une armoire aménagée, loin de la cuisine (chaleur, odeurs) et le plus au frais possible.