Les 7 clés d’une bonne cave : comment conserver le vin

Comme tout produit vivant, le vin a besoin de conditions favorables pour s’épanouir. Il ne vous viendrait pas à l’idée de mettre vos plantes sur le radiateur et de ne pas les arroser… Pour le vin aussi quelques règles de bon sens s’imposent si vous souhaitez conserver vos bouteilles afin de leur permettre d’atteinte leur maturité.

Une bou­teille conser­vée dans de mau­vaises condi­tions aura ten­dance à vieillir plus vite, voire mal. Dans le pre­mier cas, vous ris­quez de pas­ser à côté de son apo­gée (voir article Pour­quoi fait-on vieillir le vin ?) en l’ouvrant trop tard ; dans le second, de rui­ner votre investissement !

Les règles sui­vantes s’appliquent à l’aménagement d’un coin cave de bonne taille, pré­vu pour accueillir un nombre signi­fi­ca­tif de bou­teilles. S’il s’agit juste d’un petit stock tam­pon d’une dizaine de bou­teilles des­ti­nées à être bues dans les mois qui suivent, on ne s’embarrassera pas de ces contraintes.

Les 7 clés

1/ Des bou­teilles cou­chées : ain­si le bou­chon reste en contact du vin et ne sèche pas, limi­tant les risques de cou­lure. Atten­tion, cela ne vaut pas pour les spi­ri­tueux, dont l’alcool très pré­sent (sou­vent 40 %) peut finir par atta­quer le liège !

2/ Une bonne tem­pé­ra­ture : idéa­le­ment 12 °C, et sans grosses varia­tions qui fatiguent le vin. Une règle d’or : mieux vaut trop frais que trop chaud.

3/ Une hygro­mé­trie régu­lée : autour de 70–80 %. Trop d’humidité abime les éti­quettes et fait moi­sir les bou­chons ; pas assez, et les bou­chons sèchent et font cou­ler les bouteilles.

4/ Une bonne aéra­tion : avec entrée et sor­tie d’air à des hau­teurs dif­fé­rentes pour que l’air cir­cule bien et se renouvelle.

5/ De l’obscurité : le vin craint la lumière (le cham­pagne par­ti­cu­liè­re­ment !), c’est pour­quoi les bou­teilles sont tein­tées. Le coin cave doit être dans l’obscurité, et la lumière d’appoint douce (pas de néon).

6/ Pas d’odeurs para­sites : ne met­tez pas d’autres ali­ments à proxi­mi­té, ni de pro­duits chi­miques… et sur­tout pas de vinaigre, au risque de faire tour­ner vos grands crus !

7/ Pas de vibra­tions : si le vin est en cave, c’est pour se repo­ser, pas pour dan­ser la gigue. Eloi­gnez-le des lave-linges qui foncent à 1200 tours/min…

Enfin, ne conser­vez pas les bou­teilles dans les car­tons d’origine, qui sont sus­cep­tibles de prendre l’humidité et de moi­sir. Les caisses bois peuvent être gar­dées, mais l’idéal est de dis­po­ser les bou­teilles dans des casiers à vin métalliques.

 


Le conseil de Jean

La cave idéale est rare, sur­tout dans les appar­te­ments et mai­sons modernes. Le meilleur plan B est une armoire-cave, pas don­née mais qui sau­ra prendre soin de vos bou­teilles de prix. A défaut, une armoire amé­na­gée, loin de la cui­sine (cha­leur, odeurs) et le plus au frais possible.