Couleurs, types et styles : l’univers du vin

Pour appréhender l’univers du vin, rien de tel que d’avoir les bonnes « cases » dans lesquelles ranger toutes les informations. Il suffit pour débuter de connaître les trois dimensions de cet univers : la couleur, le type et le style.

L’univers qui nous entoure et dans lequel nous nous dépla­çons pos­sède trois dimen­sions : lar­geur, lon­gueur et hau­teur. De même, on peut repé­rer tous les vins faci­le­ment à par­tir de trois carac­té­ris­tiques : leur cou­leur, leur type et leur style. 

Si cette ana­lo­gie scien­ti­fique vous effraie un peu, pre­nons un autre che­min pour « démê­ler » le sujet, et pas­sons à une com­pa­rai­son… capillaire !

Trois couleurs

Eh oui, le vin, c’est comme les che­veux ! Ce que l’on remarque en pre­mier, c’est la cou­leur : blond, roux ou brun pour la che­ve­lure ; blanc, rouge ou rosé pour le vin. Une cou­leur qui dépend du rai­sin, rouge ou blanc, que l’on uti­lise pour l’élaborer.

Quatre types

Vient ensuite le type, qui dépend de la nature même du che­veu : fin ou épais, raide ou bou­clé… Pour le vin, deux fac­teurs entrent en jeu : la pré­sence (ou non) dans le vin de sucre ou de bulles.

Si le vin n’a pas de sucre rési­duel, il sera sec ; s’il en pos­sède, il sera doux. Si le vin n’a pas de bulles, il sera dit tran­quille ; s’il en a, il sera effer­ves­cent. Il en résulte quatre types dif­fé­rents, dont le plus com­mun est bien sûr le vin « sec tranquille ».

Une infinité de styles

Enfin, il y a le style. C’est une affaire de goût, et tous les goûts étant dans la nature, il y en a une infi­ni­té ! Car­ré, brosse, frange, dégra­dé… pour les che­veux ; léger, cor­sé, miné­ral, frui­té, boi­sé… pour les vins. On peut néan­moins en dis­tin­guer neuf, qui sont décrits dans cet autre article.

 

 


Le conseil de Charlotte

La cou­leur est une évi­dence, mais on confond sou­vent type et style. Une confu­sion qu’entretient le flou autour du qua­li­fi­ca­tif « sec », dési­gnant un type, uti­li­sé à tort comme syno­nyme d’acide (qui est un style).