Déguster, ce n’est pas pérorer ni étaler ses connaissances. Déguster, c’est boire en faisant attention. C’est la phase de « travaux pratiques », indispensable complément aux connaissances théoriques sur le vin. Marche à suivre pour en profiter pleinement.
Pourquoi déguster un vin ?
Quand on aime le vin, on a juste envie d’en boire, alors pourquoi perdre du temps à le « déguster » ?
D’abord parce que l’exercice consistant à prêter une attention soutenue à ce que l’on boit, et à mettre des mots dessus, permet de progresser dans la connaissance œnologique. Imagine-t-on apprendre une langue étrangère sans jamais aller dans le pays ? Ou maîtriser la chimie sans mettre les pieds dans un labo ?
Ensuite, cette « analyse » du vin permet d’en repérer les défauts. Vin bouchonné, oxydé… si vous passez trop vite dessus, vous risquez de ne pas identifier le problème et de considérer que le vin n’est juste « pas très bon ». Alors que demander ou ouvrir une autre bouteille vous aurait ouvert les portes d’une dégustation autrement plus plaisante !
Enfin, c’est un moyen d’évaluer la maturité d’un vin, et donc le bon moment pour le boire. La couleur est encore vive et les tanins très présents ? A attendre ! La robe affiche des teintes ternes et orangées, et le vin est fluide en bouche ? Trop tard !
Les bonnes conditions
L’environnement idéal dépend grandement du type de dégustation que vous faites. S’il s’agit d’une dégustation professionnelle, technique, il faudra respecter quelques impératifs : lumière naturelle, absence d’odeurs parasites, ambiance calme.
Pour une dégustation plus hédoniste, on gardera le même esprit tout en revoyant à la baisse les exigences. Néanmoins, déguster un vin dans une cuisine bruyante et surchauffée juste au-dessus d’une blanquette fumante n’est jamais idéal…
Les trois étapes
La dégustation se déroule en trois étapes qui chacune mobilise un sens différent :
- L’examen visuel, aussi appelé « l’œil »,
- L’examen olfactif, le « nez »,
- Enfin, l’examen gustatif, ou la « bouche »
Chaque étape permet de recueillir des informations sur le vin et de juger au final de sa qualité. Elles sont décrites plus en détail dans des articles dédiés.
Le conseil de Lucien
Cracher ou avaler ? Cela peut paraître une hérésie de recracher un vin, surtout quand il s’agit d’un grand cru… Mais si vous devez déguster plusieurs bouteilles d’affilée (sur un salon du vin par exemple), c’est indispensable !