Les bases de la dégustation

Déguster, ce n’est pas pérorer ni étaler ses connaissances. Déguster, c’est boire en faisant attention. C’est la phase de « travaux pratiques », indispensable complément aux connaissances théoriques sur le vin. Marche à suivre pour en profiter pleinement.

Pourquoi déguster un vin ?

Quand on aime le vin, on a juste envie d’en boire, alors pour­quoi perdre du temps à le « déguster » ? 

D’abord parce que l’exercice consis­tant à prê­ter une atten­tion sou­te­nue à ce que l’on boit, et à mettre des mots des­sus, per­met de pro­gres­ser dans la connais­sance œno­lo­gique. Ima­gine-t-on apprendre une langue étran­gère sans jamais aller dans le pays ? Ou maî­tri­ser la chi­mie sans mettre les pieds dans un labo ?

Ensuite, cette « ana­lyse » du vin per­met d’en repé­rer les défauts. Vin bou­chon­né, oxy­dé… si vous pas­sez trop vite des­sus, vous ris­quez de ne pas iden­ti­fier le pro­blème et de consi­dé­rer que le vin n’est juste « pas très bon ». Alors que deman­der ou ouvrir une autre bou­teille vous aurait ouvert les portes d’une dégus­ta­tion autre­ment plus plaisante !

Enfin, c’est un moyen d’évaluer la matu­ri­té d’un vin, et donc le bon moment pour le boire. La cou­leur est encore vive et les tanins très pré­sents ? A attendre ! La robe affiche des teintes ternes et oran­gées, et le vin est fluide en bouche ? Trop tard !

Les bonnes conditions

L’environnement idéal dépend gran­de­ment du type de dégus­ta­tion que vous faites. S’il s’agit d’une dégus­ta­tion pro­fes­sion­nelle, tech­nique, il fau­dra res­pec­ter quelques impé­ra­tifs : lumière natu­relle, absence d’odeurs para­sites, ambiance calme.

Pour une dégus­ta­tion plus hédo­niste, on gar­de­ra le même esprit tout en revoyant à la baisse les exi­gences. Néan­moins, dégus­ter un vin dans une cui­sine bruyante et sur­chauf­fée juste au-des­sus d’une blan­quette fumante n’est jamais idéal…

Les trois étapes

La dégus­ta­tion se déroule en trois étapes qui cha­cune mobi­lise un sens différent :

Chaque étape per­met de recueillir des infor­ma­tions sur le vin et de juger au final de sa qua­li­té. Elles sont décrites plus en détail dans des articles dédiés.


Le conseil de Lucien

Cra­cher ou ava­ler ? Cela peut paraître une héré­sie de recra­cher un vin, sur­tout quand il s’agit d’un grand cru… Mais si vous devez dégus­ter plu­sieurs bou­teilles d’affilée (sur un salon du vin par exemple), c’est indispensable !