À ne pas confondre avec le Rhône (département de Lyon et siège du Beaujolais), et à ne pas réduire aux seules « Côtes du Rhône » (qui n’est qu’une des AOC de la région, certes la plus importante), la Vallée du Rhône est une région étendue qui s’étire de Vienne (juste au sud de Lyon) jusqu’à Nîmes. Et propose des vins de styles variés du Nord au Sud.
On distingue deux sous-régions très différentes, d’ailleurs distantes d’une cinquantaine de kilomètres, dominées par les rouges. Pour mémoriser les styles de vins, suivez les initiales !
Le nord : S comme Soyeuse Syrah !
Un ruban étroit de vignobles de coteaux assez escarpés, qui descend de Vienne à Valence. Ici, un seul cépage en rouge, la Syrah, qui donne des vins puissants mais soyeux, très aromatiques (réglisse, cassis, poivre). Les appellations à connaître : côte-rôtie, crozes-hermitage, saint-joseph.
Le sud : GSM, l’assemblage rhodanien
Passé Montélimar, le vignoble s’étale sur les collines et plaines rhodaniennes. Le climat plus clément facilite la culture de différents cépages et les vins sont le plus souvent des assemblages, avec un trio de vedettes.
Le Grenache, qui donne des vins Gourmands, ronds, généreux et très fruités (mûre, pruneau, mais aussi chocolat, épices), et complète parfaitement la Soyeuse Syrah déjà rencontrée au nord ; le Mourvèdre, cépage Musclé qui apporte de la structure aux assemblages.
Les appellations à connaître : en plus des côtes-du-rhône régionales que l’on trouve partout, goûtez aux châteauneuf-du-pape, gigondas, vacqueyras et cairanne. Et bien sûr, le fameux rosé de Tavel !
Et les blancs dans tout ça ?
Si les blancs sont très minoritaires (10 % de la production), ils n’en sont pas moins de grande qualité :
Au nord, trois cépages phares : le viognier, gras et très parfumé (violette, abricot), que l’on trouve dans les condrieu ; la roussanne et la marsanne, qui s’assemblent dans les saint-péray et saint-joseph.
Au sud, pas d’AOC dédiées uniquement aux blancs, mais la plupart des appellations célèbres de rouges produisent aussi un peu de l’autre couleur. C’est le cas des côtes-du-rhône, des vacqueyras, lubéron, costières-de-nîmes mais aussi… des châteauneuf-du-pape !
Entre ces deux parties du vignoble, les blancs pétillent autour de Die dans les AOC clairette-de-die et crémant-de-die.
Un peu de douceur pour finir
La région possède une ancienne tradition de production de vins doux naturels, auxquels deux appellations sont dédiées : en blanc, le muscat-de-beaumes-de-venise, floral et exotique ; en rouge, le rasteau, fruité et épicé.
Le conseil de Jean
Les vins pouvant afficher une grande diversité, n’hésitez pas à consulter la contre-étiquette pour voir les cépages qui composent la cuvée que vous souhaitez acheter. Et jetez un œil également au degré d’alcool : il n’est plus rare aujourd’hui de trouver dans la région des vins titrant 15 %… à vous de voir si vous tiendrez le choc !