De la simple AOC régionale du Val de Loire (touraine) au grand cru bordelais (pessac-léognan), le sauvignon sait s’adapter aux terroirs avec une ligne de conduite claire, la fraîcheur. Une polyvalence qu’il exprime aussi dans la gamme des vins qu’il produit, du plus sec au plus liquoreux.
Dans les vignobles
Pour le goûter seul, direction la Vallée de la Loire et plus précisément, à l’est, le Centre-Loire. Dans cette région, le sauvignon donne le superbe sancerre blanc, le quincy ou encore le pouilly-fumé.
Cette dernière appellation fait référence au nom local du cépage, le « blanc fumé », dont l’origine serait due (selon les textes officiels) à la couleur grisée de la fine couche de pruine recouvrant les raisins à maturité. Rien à voir donc avec l’arôme de « pierre à fusil » que le sauvignon exhale sur certains terroirs.
Voisine du Centre-Loire, la Touraine valorise également ce cépage dans des vins d’AOC régionaux et lui a même consacré une petite appellation, le touraine-oisly.
Le sauvignon est également le grand cépage blanc du Bordelais et du Bergeracois, où il peut être vinifié seul mais est souvent associé au sémillon, aussi bien dans des vins secs (entre-deux-mers, graves, pessac-léognan, bergerac) que liquoreux (sauternes, cérons, monbazillac).
Enfin, en sortant du cadre des AOC, on trouve de nombreuses cuvées IGP de pur sauvignon venant du Languedoc-Roussillon.
Dans le verre
Très aromatique, le sauvignon exprime des arômes typés de buis, de pamplemousse rose, de genêt et de bourgeon de cassis. Certains terroirs y ajoutent des notes de pierre à fusil.
En bouche, il allie finesse et fraîcheur, ce qui lui permet dans les vins doux de bien équilibrer les sucres résiduels.
Dans le monde
La deuxième destination du sauvignon derrière la France est la Nouvelle-Zélande, qui lui voue un véritable culte : le cépage y occupe en effet près de 60 % des surfaces viticoles !
La région de Marlborough, au climat frais, convient particulièrement bien au cépage qui y donne des vins très aromatiques, parfois exotiques mais toujours pleins de fraîcheur.
Le conseil de Lucien
Si un accord avec le poisson blanc est toujours une bonne idée, il faut absolument tester l’accord local entre un sancerre et un crottin de Chavignol. Deux AOC du même terroir qui ont tout pour s’entendre !