Le premier regard est souvent riche d’enseignements et il serait dommage de sauter trop vite cette première étape. C’est de plus une mise en condition qui prépare agréablement à la suite de la dégustation.
Trois paramètres principaux vous permettront d’obtenir des informations sur le vin que vous vous apprêtez à déguster.
La couleur
La teinte du vin, et notamment le fin liseré que vous pourrez observer en inclinant le verre (les « reflets »), vous renseignera sur l’âge du vin.
En effet, les vins rouges ont en général dans leur jeunesse des teintes rouge violacé, qui évoluent vers le brun orangé avec l’âge. Si vous observez de tels reflets dans un vin jeune, c’est peut-être le signe que celui-ci a évolué trop vite et présente un défaut d’oxydation. A l’inverse, un vin d’une dizaine d’années qui affiche encore une teinte rouge franc n’aura sans doute pas atteint son plein apogée.
Idem pour les vins blancs, dont les reflets verts (synonymes de jeunesse) virent à l’orangé ambré avec le temps.
L’intensité
Au-delà de la couleur, le vin est-il plutôt clair ou plutôt foncé ? Certaines robes de vin sont si intenses que l’on ne peut voir au travers : c’est un signe de concentration qui indique un vin plutôt corsé ; une robe plus transparente indique (c’est intuitif) un vin plus fin, voire léger. Sans que cela ne présage en aucune façon de la qualité.
La limpidité
Fut une époque où une robe limpide était synonyme de vin « propre ». Mais avec l’avènement des vins « nature », qui subissent très peu d’interventions (pas de filtration notamment) et dont la robe est souvent trouble, les choses sont moins tranchées. A vous de vous faire une idée si cette tendance est un progrès ou non…
En revanche, les petits cristaux que vous pourrez apercevoir au fond du verre ne constituent nullement un défaut : c’est du tartre précipité, sans effet sur la dégustation.
Ça mousse ?
Un quatrième paramètre entre en jeu évidemment pour les vins effervescents : les bulles. Trop grosses, c’est le signe d’un vin un peu… grossier, de qualité médiocre; trop fines, ce peut être l’indication que le vin s’est « émoussé » et a perdu en effervescence (ce qui arrive dans les vieux champagnes par exemple, et n’est nullement un défaut, juste un signe du passage du temps…).
Vigilance toutefois : l’effervescence dépend aussi de l’interaction entre la paroi du verre et le vin. Selon le degré de netteté du récipient, la donne peut changer. Rien ne vaut alors l’examen gustatif !
Le conseil de Lucien
Pour bien apprécier tous les détails de la « robe » d’un vin, deux conditions sont nécessaires : être dans une bonne lumière (la lumière du jour est idéale), et regarder le vin sur un fond blanc.