Aujourd’hui, les possibilités d’achat de vin n’ont jamais été aussi grandes : les cavistes se multiplient (chaînes ou indépendants); les grandes surfaces montent en qualité et ont fait de leurs foires aux vins un temps fort de l’année vinicole; l’oenotourisme se développant, de nombreux domaines viticoles ouvrent leurs portes aux visiteurs; et bien sûr Internet offre des possibilités quasi infinies d’achat de bouteilles de tous les horizons.
S’il n’est pas facile de choisir un vin, il n’est pas simple non plus de savoir où l’acheter. Les deux paramètres importants qui jouent dans l’achat d’une bouteille sont le choix et le conseil. Difficile d’avoir un choix maximal avec un conseil personnalisé, vous devrez donc faire des concessions !
À la propriété
Le choix y est par nature restreint à la seule production du domaine, même si certains possèdent des gammes assez étendues. En revanche, le contact avec le vigneron est irremplaçable, et il ou elle vous parlera de son vin comme personne (et n’hésitera pas à vous offrir une bouteille si le courant passe bien !). Pour limiter le risque de déception, préparez votre visite en consultant des guides (papier ou Internet) qui vous indiqueront les domaines les plus intéressants de la région.
Chez le caviste
Le choix y est beaucoup plus large, et le caviste est là pour vous apporter un conseil personnalisé en fonction de vos goûts, de votre budget, du repas que vous préparez… Un compromis parfait, surtout si vous finissez par nouer une vraie relation.
Sur Internet
A priori un choix infini, mais à moins de plonger à corps perdu dedans vous serez vite amené à choisir un site de vente précis, à la sélection plus restreinte, mais fréquemment renouvelée. Pas de conseil personnalisé ici, mais des indications de notes de critiques et des avis de clients qui pourront vous guider.
En grandes surfaces
On parle ici des hypers qui offrent souvent une sélection très large, surtout au moment des foires aux vins, mais avec un conseil proche de zéro. Vous êtes seul face aux rayons, mieux vaut savoir un minimum ce que vous cherchez…
Le conseil de Jean
Variez les plaisirs ! Profitez des foires aux vins pour faire quelques affaires, visitez votre caviste pour affiner vos goûts, surfez sur le web pour dénicher une bouteille d’un millésime précis et passez voir des producteurs quand vous êtes dans les bonnes régions.