Où acheter son vin ?

Aujourd’hui, les possibilités d’achat de vin n’ont jamais été aussi grandes : les cavistes se multiplient (chaînes ou indépendants); les grandes surfaces montent en qualité et ont fait de leurs foires aux vins un temps fort de l’année vinicole; l’oenotourisme se développant, de nombreux domaines viticoles ouvrent leurs portes aux visiteurs; et bien sûr Internet offre des possibilités quasi infinies d’achat de bouteilles de tous les horizons.

S’il n’est pas facile de choi­sir un vin, il n’est pas simple non plus de savoir où l’acheter. Les deux para­mètres impor­tants qui jouent dans l’achat d’une bou­teille sont le choix et le conseil. Dif­fi­cile d’avoir un choix maxi­mal avec un conseil per­son­na­li­sé, vous devrez donc faire des concessions !

À la propriété

Le choix y est par nature res­treint à la seule pro­duc­tion du domaine, même si cer­tains pos­sèdent des gammes assez éten­dues. En revanche, le contact avec le vigne­ron est irrem­pla­çable, et il ou elle vous par­le­ra de son vin comme per­sonne (et n’hésitera pas à vous offrir une bou­teille si le cou­rant passe bien !). Pour limi­ter le risque de décep­tion, pré­pa­rez votre visite en consul­tant des guides (papier ou Inter­net) qui vous indi­que­ront les domaines les plus inté­res­sants de la région.

Chez le caviste

Le choix y est beau­coup plus large, et le caviste est là pour vous appor­ter un conseil per­son­na­li­sé en fonc­tion de vos goûts, de votre bud­get, du repas que vous pré­pa­rez… Un com­pro­mis par­fait, sur­tout si vous finis­sez par nouer une vraie relation.

Sur Internet

A prio­ri un choix infi­ni, mais à moins de plon­ger à corps per­du dedans vous serez vite ame­né à choi­sir un site de vente pré­cis, à la sélec­tion plus res­treinte, mais fré­quem­ment renou­ve­lée. Pas de conseil per­son­na­li­sé ici, mais des indi­ca­tions de notes de cri­tiques et des avis de clients qui pour­ront vous guider. 

En grandes surfaces

On parle ici des hypers qui offrent sou­vent une sélec­tion très large, sur­tout au moment des foires aux vins, mais avec un conseil proche de zéro. Vous êtes seul face aux rayons, mieux vaut savoir un mini­mum ce que vous cherchez…


Le conseil de Jean

Variez les plai­sirs ! Pro­fi­tez des foires aux vins pour faire quelques affaires, visi­tez votre caviste pour affi­ner vos goûts, sur­fez sur le web pour déni­cher une bou­teille d’un mil­lé­sime pré­cis et pas­sez voir des pro­duc­teurs quand vous êtes dans les bonnes régions.