Cépage : la syrah

On comptait une dizaine de milliers d’hectares cultivés dans le monde au début des années 1980. Elle en couvre aujourd’hui près de 200.000! La syrah est un des cépages qui a le plus progressé, porté par une personnalité séduisante et reconnaissable entre mille.

Dans les vignobles

De la Val­lée du Rhône au Lan­gue­doc-Rous­sillon, le royaume de la syrah est très éten­du. On la ren­contre prin­ci­pa­le­ment aux côtés du gre­nache et du mour­vèdre, dans des assem­blages où cha­cun joue sa par­ti­tion : ron­deur du gre­nache, struc­ture du mour­vèdre, fraî­cheur soyeuse de la syrah.

Si l’on veut vrai­ment la goû­ter pour elle-même, il faut mettre le cap vers le nord de la Val­lée du Rhône, où elle est la varié­té unique des grands vins de la région : saint-joseph, cor­nas, her­mi­tage et côte-rôtie.

Dans le verre

Au nez, elle se recon­naît entre mille par son alliance de fruits noirs (cas­sis) et de vio­lette, rehaus­sée d’une note poi­vrée caractéristique.

En bouche, elle affiche un équi­libre entre sua­vi­té et fraî­cheur, tout juste por­té par quelques tanins soyeux.

Dans le monde

Sous le nom de shi­raz, elle a conquis le Nou­veau Monde viti­cole et notam­ment l’Australie où elle s’épanouit dans la Baros­sa Val­ley. Elle y est à l’origine de vins aro­ma­tiques et puis­sants et éga­le­ment d’effervescents ori­gi­naux (spark­ling shi­raz).


Le conseil de Lucien

Sa signa­ture aro­ma­tique poi­vrée peut orien­ter vers des accords avec des plats épi­cés comme des tagines, ou avec des viandes rouges par­fu­mées aux herbes (agneau).