On comptait une dizaine de milliers d’hectares cultivés dans le monde au début des années 1980. Elle en couvre aujourd’hui près de 200.000! La syrah est un des cépages qui a le plus progressé, porté par une personnalité séduisante et reconnaissable entre mille.
Dans les vignobles
De la Vallée du Rhône au Languedoc-Roussillon, le royaume de la syrah est très étendu. On la rencontre principalement aux côtés du grenache et du mourvèdre, dans des assemblages où chacun joue sa partition : rondeur du grenache, structure du mourvèdre, fraîcheur soyeuse de la syrah.
Si l’on veut vraiment la goûter pour elle-même, il faut mettre le cap vers le nord de la Vallée du Rhône, où elle est la variété unique des grands vins de la région : saint-joseph, cornas, hermitage et côte-rôtie.
Dans le verre
Au nez, elle se reconnaît entre mille par son alliance de fruits noirs (cassis) et de violette, rehaussée d’une note poivrée caractéristique.
En bouche, elle affiche un équilibre entre suavité et fraîcheur, tout juste porté par quelques tanins soyeux.
Dans le monde
Sous le nom de shiraz, elle a conquis le Nouveau Monde viticole et notamment l’Australie où elle s’épanouit dans la Barossa Valley. Elle y est à l’origine de vins aromatiques et puissants et également d’effervescents originaux (sparkling shiraz).
Le conseil de Lucien
Sa signature aromatique poivrée peut orienter vers des accords avec des plats épicés comme des tagines, ou avec des viandes rouges parfumées aux herbes (agneau).