Cépage : le cabernet franc

Moins « profond » que son descendant le cabernet-sauvignon selon certains – plus « élégant » selon d’autres – le cabernet franc est un cépage à découvrir. Surtout quand il est vinifié seul comme en Val de Loire, où il peut exprimer sa pleine personnalité.

Dans les vignobles

Avec trois quarts des sur­faces plan­tées dans le monde, la France est incon­tes­ta­ble­ment la terre d’accueil de ce cépage. Celui-ci se ren­contre dans les vignobles atlan­tiques, à éga­li­té en Val de Loire et dans le Bor­de­lais. Mais cette éga­li­té cache une dif­fé­rence de taille.

Dans le Bor­de­lais, c’est un cépage d’appoint tou­jours uti­li­sé en assem­blage, par­ti­cu­liè­re­ment avec le mer­lot dans les vignobles de la rive droite (saint-émi­lion, pome­rol). C’est éga­le­ment le cas dans d’autres vignobles du Sud-Ouest où on le retrouve, dans la région de Ber­ge­rac ou dans le Quercy.

En Val de Loire en revanche, c’est une véri­table star : il repré­sente le quart de l’encépagement total (toutes cou­leurs confon­dues)… et même plus de la moi­tié des cépages rouges !

Il y est connu sous le nom de « bre­ton », et l’écrivain Fran­çois Rabe­lais en par­lait déjà dans Gar­gan­tua (1534) : « J’en­tends de ce bon vin bre­ton, lequel poinct ne croist en Bre­taigne mais en ce bon pays de Ver­ron [près de Chinon]. »

Et sur­tout, il y est vini­fié seul et peut ain­si s’exprimer plei­ne­ment dans des appel­la­tions telles que anjou-vil­lages, sau­mur-cham­pi­gny, bour­gueil et bien sûr chinon.

Dans le verre

Vini­fié seul, il donne un vin fin et légè­re­ment tan­nique, aux arômes de fruits rouges frais (note carac­té­ris­tique de fram­boise), ponc­tués d’une petite note végé­tale qui rap­pelle la feuille de cassis.

Dans les assem­blages, il apporte de la finesse, de la déli­ca­tesse et de la fraîcheur.

Dans le monde

L’autre « grand » pays pro­duc­teur de caber­net franc est l’Italie (avec tou­te­fois seule­ment un dixième des sur­faces fran­çaises…), où le cépage est implan­té au nord, dans la région du Frioul.


Le conseil de Lucien

Grâce à sa finesse et sa pointe d’acidité, le caber­net franc se marie par­fai­te­ment avec les viandes blanches (pou­let, lapin, porc) mais aus­si avec cer­tains plats de poisson.