Rares sont les cépages qui peuvent à eux seuls afficher autant de quartiers de noblesse : la Romanée-Conti, c’est lui ; le Clos-Vougeot, encore lui ; le Chambertin, toujours lui. Bon prince, il sait aussi descendre de son piédestal pour offrir des vins beaucoup plus abordables, sans se faire mousser… sauf en Champagne !
Dans les vignobles
En France, c’est une affaire entendue : le pinot noir, c’est la Bourgogne. Cépage unique des vins rouges de la région (excepté le Mâconnais, dédié au gamay), il est à l’origine d’appellations aussi célèbres que pommard, vosne-romanée ou nuits-saint-georges.
Des vins qui ont tous une personnalité bien distincte, car le pinot noir est un cépage qui sait épouser et retranscrire à merveille toutes les nuances du terroir.
La Bourgogne n’arrive toutefois qu’en deuxième position en termes de superficies cultivées, derrière la Champagne. Le pinot noir y est peu revendiqué pour lui-même, mais il domine pourtant dans ce vignoble, avec près de 40 % des surfaces plantées.
Souvent « fondu » dans les assemblages, il sait se distinguer dans les « blancs de noirs » (champagne blancs issus de raisins noirs) et dans les rosés, auxquels il donne de la couleur (avec l’aide du pinot meunier).
Cépage continental, il rayonne dans les vignobles voisins de la Bourgogne et de la Champagne : en Alsace, où il est la seule variété rouge, dans le Jura ou encore en Centre-Loire (sancerre rouge).
Dans le verre
Très aromatique, le pinot noir possède un nez délicat qui exprime des notes de fruits rouges frais (cerise, framboise), de fleurs et de sous-bois.
En bouche, c’est un merveilleux « vin de toucher », fin et suave, qui se montre plus ou moins corsé selon les terroirs.
Dans les champagnes, il apporte du corps et de la profondeur aux assemblages, à côté notamment du chardonnay, plus aérien.
Dans le monde
Autre vignoble continental, l’Allemagne a une longue tradition de pinot noir, appelé là-bas spätburgunder.
Mais sa deuxième terre d’accueil après la France sont les Etats-Unis, et notamment l’Etat de l’Oregon au nord-ouest qui s’en est fait une spécialité. Sa popularité dans le pays a été boostée dans les années 2000 par le succès du film Sideways, dans lequel un des protagonistes portait ce cépage aux nues.
Le conseil de Lucien
A la fois fin et charnu, suave en un mot, le pinot noir est un vin de gastronomie qui aime à la fois les plats délicats (une viande blanche rôtie) et de caractère (accord magique avec l’époisses, fromage bourguignon).