Cépage : le pinot noir

Rares sont les cépages qui peuvent à eux seuls afficher autant de quartiers de noblesse : la Romanée-Conti, c’est lui ; le Clos-Vougeot, encore lui ; le Chambertin, toujours lui. Bon prince, il sait aussi descendre de son piédestal pour offrir des vins beaucoup plus abordables, sans se faire mousser… sauf en Champagne !

Dans les vignobles

En France, c’est une affaire enten­due : le pinot noir, c’est la Bour­gogne. Cépage unique des vins rouges de la région (excep­té le Mâcon­nais, dédié au gamay), il est à l’origine d’appellations aus­si célèbres que pom­mard, vosne-roma­née ou nuits-saint-georges.

Des vins qui ont tous une per­son­na­li­té bien dis­tincte, car le pinot noir est un cépage qui sait épou­ser et retrans­crire à mer­veille toutes les nuances du terroir.

La Bour­gogne n’arrive tou­te­fois qu’en deuxième posi­tion en termes de super­fi­cies culti­vées, der­rière la Cham­pagne. Le pinot noir y est peu reven­di­qué pour lui-même, mais il domine pour­tant dans ce vignoble, avec près de 40 % des sur­faces plantées. 

Sou­vent « fon­du » dans les assem­blages, il sait se dis­tin­guer dans les « blancs de noirs » (cham­pagne blancs issus de rai­sins noirs) et dans les rosés, aux­quels il donne de la cou­leur (avec l’aide du pinot meunier).

Cépage conti­nen­tal, il rayonne dans les vignobles voi­sins de la Bour­gogne et de la Cham­pagne : en Alsace, où il est la seule varié­té rouge, dans le Jura ou encore en Centre-Loire (san­cerre rouge).

Dans le verre

Très aro­ma­tique, le pinot noir pos­sède un nez déli­cat qui exprime des notes de fruits rouges frais (cerise, fram­boise), de fleurs et de sous-bois.

En bouche, c’est un mer­veilleux « vin de tou­cher », fin et suave, qui se montre plus ou moins cor­sé selon les terroirs.

Dans les cham­pagnes, il apporte du corps et de la pro­fon­deur aux assem­blages, à côté notam­ment du char­don­nay, plus aérien.

Dans le monde

Autre vignoble conti­nen­tal, l’Allemagne a une longue tra­di­tion de pinot noir, appe­lé là-bas spät­bur­gun­der.

Mais sa deuxième terre d’accueil après la France sont les Etats-Unis, et notam­ment l’Etat de l’Oregon au nord-ouest qui s’en est fait une spé­cia­li­té. Sa popu­la­ri­té dans le pays a été boos­tée dans les années 2000 par le suc­cès du film Side­ways, dans lequel un des pro­ta­go­nistes por­tait ce cépage aux nues.


Le conseil de Lucien

A la fois fin et char­nu, suave en un mot, le pinot noir est un vin de gas­tro­no­mie qui aime à la fois les plats déli­cats (une viande blanche rôtie) et de carac­tère (accord magique avec l’époisses, fro­mage bourguignon).