Deuxième cépage le plus cultivé au monde, on le rencontre dans de nombreux pays mais il n’est nulle part aussi à son aise qu’en France, dans le Bordelais. Il y donne naissance à des vins parmi les plus grands du monde.
Dans les vignobles
S’il arrive à la deuxième place mondiale, derrière le cabernet-sauvignon, le merlot devance largement celui-ci dans leur terre natale, le Bordelais. Il faut dire qu’il est présent sur les deux « rives ».
Rive gauche (de la Garonne), il vient en appoint du cabernet-sauvignon majoritaire dans le Médoc et dans les Graves. Rive droite (de la Dordogne), il domine dans les assemblages, complété du cabernet franc, des appellations comme saint-émilion et pomerol.
Dans cette dernière, il trouve son épanouissement le plus total dans le célèbre cru Pétrus, composé à 100 % de merlot.
Merlot et cabernet-sauvignon, plus complémentaires que vraiment rivaux, jouent également les duettistes dans les vignobles du Sud-Ouest proches de Bordeaux, tels que Bergerac ou Buzet.
Le Languedoc met quant à lui le merlot à l’honneur à la fois dans des IGP (Pays d’Oc) mono-cépages, et dans les AOC les plus occidentales de la région (limoux, malepère), qui mêlent habilement cépages atlantiques et méditerranéens.
Dans le verre
Le merlot apporte de la rondeur, du moelleux et de l’ampleur aux vins et aux assemblages, ainsi que des arômes de fruits noirs, de pruneau et de truffe.
Dans le monde
Assez répandu, il a ses quartiers en Italie et dans la province suisse italophone du Tessin, ainsi qu’aux Etats-Unis où il n’égale toutefois pas en popularité son compère cabernet-sauvignon.
Le conseil de Lucien
Vinifié seul, il peut parfois afficher une opulence un peu caricaturale (sauf à Pétrus, mais tout le monde ne peut pas y goûter…). Préférez des cuvées avec un cépage d’appoint, qui apportera de la structure (cabernet-sauvignon) ou de la fraîcheur (cabernet franc).