Dans le trio de cépages qui composent les assemblages des vins méridionaux, le fameux GSM (grenache-syrah-mourvèdre), il est l’élément fédérateur, le bon copain qui arrondit les angles. Mais il sait aussi jouer sa partition solo dans des vins doux naturels de haute volée.
Dans les vignobles
Originaire d’Espagne, le grenache a pris ses quartiers autour de la Méditerranée, en Vallée du Rhône Sud et dans le Languedoc-Roussillon.
Dans la première région, son image est étroitement associée au chateauneuf-du-pape et à son terroir de galets roulés. Cette AOC ne s’auto-proclamait-elle pas d’ailleurs à une époque « Gang of Grenache » ? On le retrouve évidemment dans les vignobles voisins, et notamment gigondas et vacqueyras, ou encore beaumes-de-venise.
Dans la seconde, on le retrouve dans les assemblages des rouges de corbières, de saint-chinian ou des côtes-du-roussillon. Mais c’est surtout pour sa contribution aux vins doux naturels qu’il y est connu. Majoritaire dans les banyuls et les maury, il donne des vins gourmands qui peuvent aussi, après élevage, affronter des décennies de garde.
Dans le verre
Grenache, avec un G comme généreux, comme gourmand. Il apporte aux vins de la rondeur, de la chaleur et des notes de cerise, de mûre, de cacao et de pruneau.
Il complète parfaitement dans les assemblage la syrah, fraîche et soyeuse, et le mourvèdre, plus tannique.
Dans le monde
Bien que la France lui ait ravi la place de numéro un pour les surfaces cultivées, l’Espagne, son pays natal, le met largement à l’honneur dans des vins généreux et chaleureux comme ceux de la Rioja.
En Italie, on le rencontre en Sardaigne sous le nom de cannonau.
Le conseil de Lucien
Son côté chaleureux le destine bien à des accords avec des plats épicés comme le chili con carne, et son côté méditerranéen le mettra à l’aise sur un couscous. En version « vin doux naturel », direction les desserts au chocolat sans hésiter !