Cépage : le cabernet-sauvignon

N°1 des cépages dans le monde, le cabernet-sauvignon est partout associé à l’image du grand vin. Sa présence à plus de 80% dans les assemblages des grands crus tels que Château Latour, Lafite ou bien encore Margaux n’y est pas étranger… Heureusement de nombreux vins plus abordables savent aussi le mettre à l’honneur.

 

Dans les vignobles

La France est n°1 des pays pro­duc­teurs, avec 15% des sur­faces mon­diales. Pour­tant le caber­net-sau­vi­gnon n’arrive en France qu’en cin­quième ou sixième posi­tion, mais occupe néan­moins une place de choix dans sa région d’origine, le Bordelais.

Ce cépage, qui a besoin de ter­roirs chauds pour arri­ver à pleine matu­ri­té, se plaît par­ti­cu­liè­re­ment sur les sols de graves de la rive gauche : en Médoc et dans les Graves. Majo­ri­taire dans les assem­blages, com­plé­té du mer­lot, il y fait le bon­heur des grands vins de la région (pauillac, mar­gaux, saint-julien, pessac-léognan…). 

Il est éga­le­ment pré­sent dans les vignobles voi­sins du Sud-Ouest (ber­ge­rac, buzet), ain­si qu’en Lan­gue­doc. Dans cette der­nière région, ce ne sont pas les AOC mais les IGP (Indi­ca­tion géo­gra­phique pro­té­gée) qui font appel à lui, dans de nom­breuses cuvées mono-cépages. Il faut dire que l’affichage de ce nom sur l’étiquette est par­ti­cu­liè­re­ment ven­deur, tant est grande sa renommée.

Dans le verre

Son bou­quet très typé sent bon le cas­sis et la mûre, rehaus­sés de notes de cèdre ou de réglisse, mais aus­si de gra­phite (odeur de « mine de crayon »). En vieillis­sant, les vins de caber­net-sau­vi­gnon prennent des accents de sous-bois (humus, champignon).

En bouche, il arbore une struc­ture tan­nique solide, gage de lon­gé­vi­té. Cette struc­ture est sou­vent ren­for­cée par un éle­vage pro­lon­gé en fût auquel il se prête parfaitement. 

Dans le monde

Le caber­net-sau­vi­gnon a depuis long­temps conquis le monde, et un trio de pays talonne la France pour le titre de plus grand producteur.

Le Chi­li, où il est de loin la varié­té la plus culti­vée, sui­vi des Etats-Unis où il n’est dépas­sé que par le char­don­nay, cépage blanc. Le caber­net-sau­vi­gnon s’y épa­nouit par­ti­cu­liè­re­ment en Cali­for­nie, dans des vins qui riva­lisent avec les grands crus bordelais.

Enfin, la Chine, qui s’est prise de pas­sion pour les vins de Bor­deaux, a logi­que­ment déve­lop­pé mas­si­ve­ment la culture de son cépage phare.


Le conseil de Lucien

Pour un accord « local », on pense natu­rel­le­ment à l’agneau… de Pauillac, pro­duit en Gironde ! Plus géné­ra­le­ment, toutes les viandes rouges, juteuses, se marient bien avec les tanins des vins de cabernet-sauvignon.