Le millésime, c’est l’année de naissance du vin. Comme le nom du domaine ou du château, il contribue à l’image qualitative du vin. Toutes les années ne se valent pourtant pas, et certains vins s’affranchissent même de cette mention. Alors, à quoi sert-il vraiment ?
Pourquoi millésimer un vin ?
Le millésime est tellement lié à la notion même de vin, qu’on en oublierait presque que cette mention n’est pas obligatoire. Le champagne, par exemple, n’est en général pas millésimé (c’est peut-être pour cela d’ailleurs que certains pensent que ce n’est pas du vin…).
Et on boit avec plaisir divers alcools, et pas des moindres comme le whisky ou le cognac, qui ne sont pas millésimés, alors pourquoi faire une exception pour le vin ?
Parce qu’à l’inverse des alcools, une fois en bouteille le vin continue d’évoluer, de mûrir (et de vieillir). Le millésime permet donc deux choses : connaître l’année de naissance du vin, et son âge.
C’est la même chose, pensez-vous sans doute, il suffit d’un petit calcul pour déduire l’un de l’autre. Certes, mais les chiffres ne disent pas tout.
Petit et grand millésime
Ainsi, ce n’est pas la même chose de boire un vin de Bordeaux du millésime 2010 en 2020, ou un 2013 en 2023. Pourtant, les deux vins ont dix ans d’âge. D’où vient la différence, alors ? Du millésime.
A Bordeaux, les conditions climatiques du millésime 2010 furent quasi-parfaites, donnant des vins riches, complexes et structurés, aptes à la garde. 2013 fut plus chaotique, avec des vins plus légers et ronds, à boire rapidement.
Le 2010 goûté au bout de dix ans est en pleine maturation, déjà agréable mais avec encore du potentiel ; le 2013 en revanche est sans doute déjà « fatigué »… D’où l’importance, au-delà de l’âge, de connaître la date de naissance du vin, indicateur de qualité.
Pourquoi ne pas millésimer un vin ?
Une autre question vient maintenant à l’esprit : pourquoi, si toutes les années ne se valent pas en qualité, ne pas millésimer seulement les meilleures ?
C’est exactement ce qui se pratique en Champagne, où l’écrasante majorité des cuvées sont composées d’un assemblage de vins de millésimes différents et ne peuvent afficher d’année de naissance.
La Champagne étant le vignoble le plus septentrional de France, historiquement les conditions climatiques n’y étaient pas tous les ans favorables à une parfaite maturation des raisins, et par conséquent l’assemblage de vins de plusieurs millésimes permettait de « lisser » ces aléas climatiques en proposant, chaque année, un champagne de bonne qualité.
Cela étant, les champagnes millésimés existent et ont même tendance à se développer. Les producteurs décident souvent de « millésimer » une partie de la récolte des années particulièrement qualitatives.
Les autres régions ne pourraient-elles faire de même et n’afficher que les meilleures années ? Certes, mais ce n’est pas la tradition et pourrait même paraître un peu suspect aujourd’hui… De plus, l’Europe est venue au secours des producteurs en autorisant depuis quelques années à millésimer un vin à partir du moment où 85 % au moins de ce qui se trouve dans la bouteille provient de l’année en question.
L’effet millésime
Comment le millésime influe-t-il sur la qualité des vins ? Pour reprendre une métaphore cinématographique, le millésime est comme un « scénario original ». Aucune année ne ressemble à une autre pour ce qui concerne les conditions climatiques.
Les raisins n’ont donc pas toujours les conditions idéales pour arriver à une belle maturité. Ce qui est vrai chaque année pour les tomates ou les fruits d’été l’est également pour la vigne.
C’est pourquoi il est vain de vouloir produire et goûter chaque année le même vin. Une bouteille est une capsule temporelle qui renferme un témoin d’une année donnée, d’un moment météorologique précis. C’est une partie de sa beauté et de son intérêt !
Le conseil de Charlotte
Grâce au progrès de la science et des techniques, il n’y a plus vraiment de « mauvais » millésimes. N’hésitez donc pas à acheter des millésimes réputés « petits », ils sont souvent moins chers et peuvent être bus sans attendre dix ans !