Il y a 17 noms dans ce répertoire commençant par la lettre V.
V
VENDANGES TARDIVES
mention réglementaire pouvant figurer sur les étiquettes de vins d’appellations Alsace ou Alsace Grand Cru, à condition qu’ils soient issus d’un cépage unique (riesling, gewurztraminer, pinot gris ou muscat) avec des caractéristiques précises, notamment en ce qui concerne la richesse naturelle en sucres. La mention est également autorisée à Gaillac (Tarn) et Jurançon (Pyrénées-Atlantiques).
VENDANGES VERTES
nom donné à l’éclaircissage des vignes, par l’élimination de grappes ou de grains encore verts, avant la véraison. Son objectif est de diminuer le rendement de la récolte pour améliorer sa qualité. Syn. : vendanges en vert.
VÉRAISON
moment où les baies commencent à se colorer et où la vigne cesse de croître. Elle correspond au commencement de la maturation.
VILLAGES
terme utilisé pour désigner un secteur spécifique à l’intérieur d’une appellation. Par exemple, les côtes-du-rhône-villages proviennent d’une zone plus restreinte que les côtes-du-rhône, identifiée par un nom de commune (Laudun, Sablet, Chusclan…).
VIN DE FRANCE
anciennement vin de table, cette catégorie regroupe les vins sans indication géographique, pouvant provenir de mélanges de vins de régions différentes. Dans ce cas, on a affaire à des cuvées bas de gamme, vendue souvent au litre et sous des noms de marque. Mais on peut trouver également des vins originaux produits par des vignerons souhaitant s’affranchir des contraintes des AOC, notamment en termes de cépages. Ces « vins d’auteur » sont souvent positionnés dans le milieu, voire le haut de la gamme du domaine.
VIN DE LIQUEUR
vin doux élaboré par un ajout d’alcool juste après le pressurage et au début de la fermentation. Contrairement aux vins doux naturels, mutés à l’alcool neutre, les vins de liqueur sont mutés avec une eau-de-vie aromatique. La France en compte trois AOC : pineau-des-charentes (à partir du cognac), floc-de-gascogne (à partir de l’armagnac), macvin-du-jura (à partir du marc de Franche-Comté).
VIN DOUX NATUREL
vin obtenu par mutage à l’alcool vinique du moût en cours de fermentation, et répondant à des conditions strictes de production, de richesse et d’élaboration. En France, ils sont produits dans les vignobles méditerranéens : Roussillon (banyuls, maury, rivesaltes), Languedoc (4 AOC de muscats), vallée du Rhône (rasteau et muscat-de-beaumes-de-venise) et Corse (muscat-du-cap-corse). Ils peuvent être rouges (en général à base de grenache noir) ou blanc (en général à base de muscat à petits gains).
VITIS VINIFERA
nom scientifique de l’espèce à laquelle appartient la quasi-totalité des vignes cultivées dans le monde.