Les mots du vin

Tous | A B C D É F G I J L M N O P R S T V
Il y a 17 noms dans ce réper­toire com­men­çant par la lettre V.
V

VENDANGES TARDIVES
men­tion régle­men­taire pou­vant figu­rer sur les éti­quettes de vins d’appellations Alsace ou Alsace Grand Cru, à condi­tion qu’ils soient issus d’un cépage unique (ries­ling, gewurz­tra­mi­ner, pinot gris ou mus­cat) avec des carac­té­ris­tiques pré­cises, notam­ment en ce qui concerne la richesse natu­relle en sucres. La men­tion est éga­le­ment auto­ri­sée à Gaillac (Tarn) et Juran­çon (Pyré­nées-Atlan­tiques).

VENDANGES VERTES
nom don­né à l’éclaircissage des vignes, par l’élimination de grappes ou de grains encore verts, avant la vérai­son. Son objec­tif est de dimi­nuer le ren­de­ment de la récolte pour amé­lio­rer sa qua­li­té. Syn. : ven­danges en vert. 

VÉRAISON
moment où les baies com­mencent à se colo­rer et où la vigne cesse de croître. Elle cor­res­pond au com­men­ce­ment de la maturation. 

VERT
terme péjo­ra­tif s’appliquant à un vin trop acide. 

VILLAGES
terme uti­li­sé pour dési­gner un sec­teur spé­ci­fique à l’intérieur d’une appel­la­tion. Par exemple, les côtes-du-rhône-vil­lages pro­viennent d’une zone plus res­treinte que les côtes-du-rhône, iden­ti­fiée par un nom de com­mune (Lau­dun, Sablet, Chusclan…). 

VIN DE FRANCE
ancien­ne­ment vin de table, cette caté­go­rie regroupe les vins sans indi­ca­tion géo­gra­phique, pou­vant pro­ve­nir de mélanges de vins de régions dif­fé­rentes. Dans ce cas, on a affaire à des cuvées bas de gamme, ven­due sou­vent au litre et sous des noms de marque. Mais on peut trou­ver éga­le­ment des vins ori­gi­naux pro­duits par des vigne­rons sou­hai­tant s’affranchir des contraintes des AOC, notam­ment en termes de cépages. Ces « vins d’auteur » sont sou­vent posi­tion­nés dans le milieu, voire le haut de la gamme du domaine. 

VIN DE GOUTTE
voir Goutte.

VIN DE LIQUEUR
vin doux éla­bo­ré par un ajout d’alcool juste après le pres­su­rage et au début de la fer­men­ta­tion. Contrai­re­ment aux vins doux natu­rels, mutés à l’alcool neutre, les vins de liqueur sont mutés avec une eau-de-vie aro­ma­tique. La France en compte trois AOC : pineau-des-cha­rentes (à par­tir du cognac), floc-de-gas­cogne (à par­tir de l’armagnac), mac­vin-du-jura (à par­tir du marc de Franche-Comté). 

VIN DE PAILLE
voir Paille.

VIN DE PAYS
voir Indi­ca­tion géo­gra­phique protégée. 

VIN DE PRESSE
voir Presse.

VIN DE TABLE
voir Vin de France. 

VIN DOUX NATUREL
vin obte­nu par mutage à l’alcool vinique du moût en cours de fer­men­ta­tion, et répon­dant à des condi­tions strictes de pro­duc­tion, de richesse et d’élaboration. En France, ils sont pro­duits dans les vignobles médi­ter­ra­néens : Rous­sillon (banyuls, mau­ry, rive­saltes), Lan­gue­doc (4 AOC de mus­cats), val­lée du Rhône (ras­teau et mus­cat-de-beaumes-de-venise) et Corse (mus­cat-du-cap-corse). Ils peuvent être rouges (en géné­ral à base de gre­nache noir) ou blanc (en géné­ral à base de mus­cat à petits gains). 

VIN JAUNE
voir Jaune.

VIN SANS IG
vin sans indi­ca­tion géo­gra­phique, voir Vin de France. 

VITIS VINIFERA
nom scien­ti­fique de l’espèce à laquelle appar­tient la qua­si-tota­li­té des vignes culti­vées dans le monde. 

VOILE (VIN DE)
vin ayant été sou­mis à un éle­vage oxy­da­tif sous un voile de levures comme, par exemple, le vin jaune du Jura ou cer­tains xérès, gaillac et tokay. Ceux-ci se signalent par leur richesse aro­ma­tique avec des notes de fruits secs.