Les mots du vin

Tous | A B C D É F G I J L M N O P R S T V
Il y a 9 noms dans ce réper­toire com­men­çant par la lettre T.
T

TANIN
com­po­sé phé­no­lique (poly­phé­nol). Pré­sents dans le rai­sin, essen­tiel­le­ment dans les rafles, la peau et les pépins, les tanins (ou tan­nins) sont des com­po­sants impor­tants des vins rouges. Sou­vent pré­sen­tés comme le « sque­lette du vin rouge », ils jouent un rôle impor­tant dans la for­ma­tion de sa cou­leur, de son carac­tère et dans son apti­tude au vieillissement. 

TEINTURIER
cépage rouge dont la pulpe est colo­rée. Les cépages tein­tu­riers sont inter­dits dans les appel­la­tions d’origine.

TERROIR
terme spé­ci­fique à la langue fran­çaise et fleu­rant bon la cam­pagne, le ter­roir désigne un espace doté de cer­taines don­nées natu­relles, dont la nature du sol, la topo­gra­phie, l’exposition, l’hydrographie et le micro­cli­mat, qui exercent une influence directe sur les carac­té­ris­tiques et la qua­li­té de pro­duc­tions agri­coles (vins, fruits, fro­mages ou autres). 

TITRE ALCOOLIQUE
offi­ciel­le­ment « titre alcoo­mé­trique volu­mique », rem­pla­çant l’ancienne déno­mi­na­tion « degré alcoo­lique » ; indique le pour­cen­tage d’alcool éthy­lique dans le vin. 

TONNEAU
aus­si appe­lé bar­rique ou fût, le ton­neau est un réci­pient en bois de forme ren­flée, consti­tué de douelles rete­nues par des cercles. Dans son autre accep­tion, le ton­neau est dans le Bor­de­lais une uni­té de mesure cor­res­pon­dant à 4 bar­riques, soit 900 litres ; il sert aux tran­sac­tions, mais il n’existe aucun fût de cette dimension. 

TRANQUILLE (VIN)
vin ne conte­nant pra­ti­que­ment pas de gaz car­bo­nique et ne pro­dui­sant pas de bulles, par oppo­si­tion aux vins effervescents. 

TRI
opé­ra­tion effec­tuée pen­dant les ven­danges, consis­tant à sélec­tion­ner les rai­sins sains et mûrs en enle­vant ceux qui peuvent être pour­ris ou verts, ain­si que les rafles, feuilles et autres élé­ments indésirables. 

TRIE
dans les régions pro­duc­trices de vins liquo­reux où il faut ramas­ser uni­que­ment les rai­sins arri­vés à sur­ma­tu­ra­tion, les ven­danges sont effec­tuées par plu­sieurs pas­sages des ven­dan­geurs dans les vignes. La trie est le nom don­né à chaque ramas­sage. Les pre­mières tries sont consi­dé­rées comme celles qui donnent le meilleur vin. Le terme est géné­ra­le­ment employé au plu­riel, notam­ment dans l’expression « ven­danges par tries ». 

TUILÉ
1. teinte, entre le rouge et l’orange, que prend un vin rouge en cours de vieillis­se­ment. Elle se mani­feste d’abord par des reflets puis sur le dégra­dé du disque dans le verre. Son appa­ri­tion indique que le vin doit être bu assez rapi­de­ment. 2. pour les rive­saltes rouges, indique un éle­vage oxy­da­tif de 30 mois minimum.