Il y a 12 noms dans ce répertoire commençant par la lettre S.
S
SACCHAROMYCES
levures à l’origine de la fermentation alcoolique et de la transformation des sucres (saccharoses) en alcool.
SAIGNÉE
vidage partiel d’une cuve par écoulement ; cette technique de vinification est utilisée pour l’élaboration des rosés mais aussi pour la concentration d’un rouge d’un millésime léger. Elle apporte au vin de la couleur et des tanins.
SARMENT
rameau de la vigne apparaissant après le processus de l’aoûtement et la chute des feuilles. Le terme est réservé aux bois de l’année.
SEC
1. désigne un vin dont la teneur en sucres résiduels est inférieure 4 g/l s’il est tranquille ou se situe entre 17 et 32 s’il s’agit d’un champagne.
SECOND VIN
deuxième cuvée d’un cru. Réalisé avec les raisins ou les vins un peu moins qualitatifs du domaine, il permet de réserver les meilleurs fruits à l’élaboration du grand vin. Limitée à l’origine aux grands crus médocains, cette pratique s’est répandue par la suite.
SÉLECTION DE GRAINS NOBLES
expression strictement réglementée réservée à quelques appellations (alsace, coteaux-du-layon et de l’aubance en Anjou et monbazillac à Bergerac). Elle désigne un vin liquoreux provenant de raisins atteints par la pourriture noble.
SOLERA
méthode d’élevage pratiquée pour certains vins doux naturels, et qui vise à assembler en continu vins anciens et vins plus jeunes. Elle consiste à empiler plusieurs étages de barriques ; celles situées au niveau du sol (solera) contiennent les vins les plus âgés, les plus jeunes étant entreposés dans les barriques de l’étage supérieur. On prélève dans les tonneaux du niveau inférieur le vin à mettre en bouteille, qui est remplacé par du vin plus jeune de l’étage supérieur, et ainsi de suite.
SOUTIRAGE
transvasement du vin d’une cuve à une barrique ou d’un fût à un autre pour éliminer les lies et les dépôts susceptibles de transmettre des maladies au vin. Le soutirage peut être pratiqué au contact ou à l’abri de l’air.
SULFITAGE
adjonction d’une solution sulfurée dans le moût pour le protéger contre les risques d’oxydation ou d’attaques microbiennes.
SURMATURATION
phase de la vie du raisin intervenant après la maturité. Les échanges avec la plante s’étant arrêtés, la baie voit sa peau se flétrir tandis qu’à l’intérieur, les sucres et autres composants du jus se concentrent. Ce phénomène naturel est exploité par les producteurs pour élaborer des vins doux. Syn. : surmaturité.