Il y a 10 noms dans ce répertoire commençant par la lettre R.
R
RAFLE
constituée par les parties ligneuses de la grappe qui soutiennent les grains de raisin, la rafle apporte des tanins au vin mais elle peut aussi lui transmettre des goûts herbacés. L’éraflage, total ou partiel, permet de les éviter.
RANCIO
1. terme pouvant être employé en complément de celui d’une appellation de vin doux naturel pour désigner un vin qui a pris le goût du rancio. Celui-ci est obtenu en plaçant le vin pendant plusieurs mois dans des bonbonnes exposées aux rayons du soleil, avant de procéder à un long élevage en foudres de bois. On retrouve cette saveur dans des vins comme le banyuls, le porto tawny, le madère ou le marsala. 2. (goût de) arôme de noix et de torréfaction présent dans des vins ayant subi une longue oxydation. Le côté rancio se retrouve aussi dans les vieux cognacs et armagnacs.
RÉCOLTANT-MANIPULANT
en Champagne, récoltant qui produit lui-même son vin et de ce fait, procède à la prise de mousse. Symbole : RM (sur l’étiquette).
RÉDUCTION
phénomène inverse de l’oxydation, la réduction peut résulter d’un contact du vin avec les lies (pour les blancs) ou d’un séjour en bouteille, qui constitue un milieu réducteur.
RÉDUIT
le goût de réduit ou de réduction apparaît d’abord par des arômes animaux aux notes faisandées. Il s’accompagne aussi d’un côté renfermé dans les rouges ou métallique dans les blancs. Il disparaît le plus souvent à l’aération.
REMONTAGE
opération consistant à extraire du moût en bas de la cuve pour le reverser en haut grâce à une pompe afin de casser le marc en flottaison et de le protéger de l’oxydation. Comme le pigeage, il a pour objectif de renforcer l’extraction des matières colorantes et des tanins.
REMUAGE
dans l’élaboration du champagne et des effervescents produits selon la méthode traditionnelle, opération consistant à tourner les bouteilles pour faire tomber le dépôt formé pendant la prise de mousse. Il se déroule avant le dégorgement et peut être réalisé manuellement sur des pupitres ou mécaniquement avec des gyropalettes.
RENDEMENT
quantité de raisins ou de vin produite à l’hectare. En principe, un rendement faible est nécessaire pour obtenir un vin de qualité.
RÉTRO-OLFACTION
les arômes d’un aliment peuvent être perçus de deux façons différentes : soit directement par les fosses nasales, soit indirectement, c’est-à-dire lorsque les aliments et leurs odeurs parviennent jusqu’au fond de la bouche, laquelle communique avec les centres de perception des odeurs, situées à la partie antéroinférieure du cerveau. Cette seconde voie (rétro-nasale) correspond à la rétro-olfaction.