Il y a 17 noms dans ce répertoire commençant par la lettre P.
P
PAILLE (VIN DE)
vin obtenu à partir de raisins soumis à un passerillage (dessèchement naturel sur un lit de paille) durant 6 semaines environ avant d’être pressés. Ce traitement se traduit par un phénomène de surmaturation.
PART DES ANGES
Terme utilisé à Cognac pour désigner la part d’alcool qui s’évapore des fûts pendant le vieillissement de l’eau-de-vie. Cette évaporation explique la couleur sombre des murs et toits de la ville, les vapeurs d’alcool favorisant le développement d’un champignon microscopique noir, la torula coniacensis.
PASSERILLAGE
méthode de surmaturation consistant à laisser sécher naturellement des raisins soit sur souche, soit sur un lit de paille ou bien en les suspendant à un fil de fer. Il en résulte un vin d’une concentration et d’une onctuosité exceptionnelles, comme les trockenbeerenauslese allemands ou les vins de paille français.
PERGOLA
système de conduite de la vigne en hauteur (2 m environ) et horizontalement, les grappes pendant vers le sol.
PÉTILLANT
vin légèrement effervescent. Se situant entre 1 et 2,5 bar, sa surpression se distingue à la fois de celles des perlants, qui ne dépassent pas le bar, et de celle des crémants ou champagnes qui s’approchent des 3 à 6 bars.
PÉTILLANT NATUREL
vin effervescent qui n’a subi qu’une seule fermentation avec les levures naturelles du raisin (contrairement à la méthode traditionnelle).
PIÈCE
nom donné au fût dans certaines régions. Sa contenance varie selon celles-ci. Ainsi, elle contient 205 litres en Champagne et 228 en Bourgogne, avec des variantes locales (216 litres en Mâconnais contre 132 à Chablis).
PIGEAGE
opération consistant à enfoncer dans la cuve le chapeau du moût en fermentation pour extraire plus de matière, en favorisant la macération. Le nombre de pigeages effectués dépend du type de vin souhaité.
PIQUÉ
terme négatif s’appliquant à un vin atteint d’acescence et reconnaissable par le caractère aigre de son bouquet.
POLYPHÉNOLS
corps organiques composés de plusieurs phénols, présents dans les parties solides de la grappe de raisin et se retrouvant dans le vin. Ils se classent en plusieurs familles : les acides phénoliques ; les alcools phénoliques ; les anthocyanes, ou pigments rouges ; les flavones, pigments présents dans la peau des raisins blancs ; et les tanins. Ils jouent un rôle essentiel dans la structure, la couleur, l’astringence et les arômes du vin. Plus présents dans les rouges que dans les blancs, les polyphénols sont aussi plus concentrés si les raisins ont mûri par temps ensoleillé.
POURRITURE GRISE
maladie de la vigne provoquée par un champignon, le Botrytis cinerea. Elle se reconnaît à l’aspect des raisins qui éclatent et semblent recouverts, comme les feuilles, par une poussière grise. Elle a un double effet négatif : d’un point de vue quantitatif, elle réduit le volume de la récolte ; d’un point de vue qualitatif, elle altère le goût du vin, en raison du développement de bactéries.
POURRITURE NOBLE
ne doit pas être confondue avec la pourriture grise. Bien que résultant également de l’action du même Botrytis cinerea, ce phénomène bénéfique est à l’origine de certains grands vins liquoreux, comme les sauternes bordelais ou les sélections de grains nobles alsaciennes. La pourriture noble ne peut apparaître que sous certaines conditions climatiques très spécifiques avec la succession au cours de la journée de brouillards matinaux et d’un fort ensoleillement l’après-midi.
PRESSE (VIN DE)
vin obtenu par pressurage du marc après le décuvage (uniquement dans la vinification du vin rouge). Plus tannique et austère que le vin de goutte, le vin de presse est en général ajouté en quantité limitée à l’assemblage final, auquel il apporte un supplément de structure.
PRESSURAGE
opération consistant soit à extraire le moût par pression des raisins, soit à presser le marc de raisin pour recueillir le vin de presse. Dans la vinification en rosé ou en blanc, le pressurage précède la fermentation ; dans celle en rouge, il la suit.
PRIMEUR
1. (achat en) achat effectué peu de temps après la récolte, avant que le vin ne soit terminé. Cette pratique a été lancée par les grands crus du Bordelais. 2. (vin) le vin primeur, ou vin de primeur, est un vin qui a été élaboré pour être consommé très jeune (dans les 6 mois ou l’année suivant la récolte et, en principe, à partir du troisième jeudi de novembre). Syn. : nouveau.
PRISE DE MOUSSE
nom donné à la seconde fermentation (en bouteille ou en cuve close) dans l’élaboration des vins effervescents.