Il y a 19 noms dans ce répertoire commençant par la lettre M.
M
MACÉRATION
contact du moût avec les parties solides du raisin permettant aux vins rouges et rosés de prendre leur couleur. La durée de cette phase (de quelques heures à 2 ou 3 semaines) est l’un des éléments décisifs pour le vinificateur qui peut alors déterminer non seulement l’intensité de la couleur mais aussi le caractère plus ou moins tannique du futur vin. Elle est aussi pratiquée parfois pour les vins blancs, ce qui permet de renforcer l’expression aromatique de ces derniers.
MACÉRATION CARBONIQUE
utilisé pour la production de certains vins primeurs, ce mode de vinification consiste à enfermer, pendant 8 à 20 jours, des raisins entiers (non foulés) dans une cuve saturée de gaz carbonique pour déclencher une fermentation enzymatique à l’intérieur même des grains.
MADÉRISÉ
se dit d’un vin dont la couleur brune et les arômes indiquent une oxydation poussée. C’est un défaut irrévocable lié à l’âge ou à une mauvaise vinification. Par certains côtés, la teinte et les parfums rappellent ceux d’un madère ou d’un vin muté.
MAGNUM
flacon correspondant à 2 bouteilles ordinaires ; on considère généralement que c’est la quantité idéale non seulement pour la garde de nombreux vins rouges (qui vieillissent deux fois moins vite).
MARC
matière solide (peaux, pépins, rafles) présente dans la cuve de fermentation ou restant après le pressurage. Sous l’action du gaz carbonique, toutes les parties formant cette matière remontent à la surface pour constituer le chapeau (syn. : gâteau). Le terme peut avoir une autre signification et désigner l’eau-de- vie obtenue par la distillation du marc.
MAS
strictement réservé aux vins AOC ou IGP provenant d’une exploitation formant une entité culturale, le terme est surtout en usage dans le Midi.
MATHUSALEM
grosse bouteille correspondant au contenu de 8 bouteilles traditionnelles (6 litres). Syn. : impériale.
MÉTHODE ANCESTRALE
mode d’élaboration des vins effervescents pratiqué notamment à Limoux, à Die et dans le Bugey. Dans cette méthode, le vin est mis en bouteille avant la fin de la fermentation : le gaz carbonique qui se dégage pendant la fin de fermentation est emprisonné dans la bouteille et dissous dans le vin, provoquant l’effervescence.
MÉTHODE TRADITIONNELLE
terme utilisé pour désigner la méthode d’élaboration des vins effervescents par la seconde fermentation en bouteille. Après la prise de mousse, ces vins sont remués, dégorgés et dosés. Ce terme est employé pour éviter celui de méthode champenoise lorsqu’il ne s’agit pas d’un champagne.
MILDIOU
maladie déclenchée par un champignon s’attaquant aux parties vertes de la vigne qui brunissent et se dessèchent. Il sévit par temps pluvieux, car ses germes se développent dans les flaques d’eau.
MINÉRALITÉ
caractère d’un vin dont les odeurs rappellent celles de certaines roches (silex, craie…).
MONOPOLE
terme sans signification officielle, utilisé généralement par des négociants pour indiquer qu’ils sont les seuls à pouvoir commercialiser une marque ou un cru. En Bourgogne, il sert aussi à indiquer qu’un climat appartient à un seul propriétaire.
MOÛT
nom donné au jus sucré, extrait du raisin par foulage, avant qu’il ne devienne du vin grâce à la fermentation.