Les mots du vin

Tous | A B C D É F G I J L M N O P R S T V
Il y a 7 noms dans ce réper­toire com­men­çant par la lettre L.
L

LARMES
voir Jambes.

LIES (ELEVAGE SUR)
cer­tains vins blancs res­tent sur leurs lies de vini­fi­ca­tion pen­dant leur éle­vage. Tra­di­tion­nelle pour les meilleures bou­teilles en Mus­ca­det, cette méthode est aus­si uti­li­sée dans d’autres régions pour des vins de pres­tige, vini­fiés en fûts de chêne. Ses avan­tages sont nom­breux : elle déve­loppe le carac­tère gras du vin, son onc­tuo­si­té, son volume et son expres­sion aro­ma­tique qui sont encore décu­plés et mis en valeur par la pra­tique des bâton­nages, pro­cé­dé visant à remettre régu­liè­re­ment en sus­pen­sion les lies de levures. 

LIES (VIN SUR)
le terme « sur lies » est réser­vé à cer­tains vins d’appellation ou de pays n’ayant pas­sé qu’un seul hiver en cuve ou en bar­rique, et res­tant encore sur leurs lies de vini­fi­ca­tion lors de la mise en bou­teilles. Les vins sont ain­si pro­té­gés de l’oxydation sans apport de gaz sul­fu­reux. Ce sys­tème leur apporte un petit côté perlant.

LIQUOREUX
famille de vins blancs doux pré­sen­tant une teneur en sucre supé­rieure aux moel­leux (en géné­ral au-des­sus de 45 g/l).

LONGÉVITÉ
durée de vie d’un vin avant qu’il ne perde la plus grande par­tie de son expres­sion et de ses qualités. 

LONGUEUR (EN BOUCHE)
per­sis­tance en bouche des arômes du vin une fois ce der­nier ava­lé ou recra­ché. Plus le vin est de qua­li­té, plus sa lon­gueur est importante. 

LUMIÈRE (GOÛT DE)
goût anor­mal et désa­gréable (de réduit, de chou) qui se déve­loppe dans cer­tains vins blancs expo­sés trop long­temps à la lumière, en par­ti­cu­lier les cham­pagnes ou les vins pla­cés dans des bou­teilles transparentes.