Les mots du vin

Tous | A B C D É F G I J L M N O P R S T V
Il y a 8 noms dans ce réper­toire com­men­çant par la lettre F.
F

FERMENTATION ALCOOLIQUE
pro­ces­sus don­nant nais­sance au vin par l’action des levures qui trans­forment les sucres conte­nus dans le jus de rai­sin en alcool, gaz car­bo­nique et divers orga­nismes, dont cer­tains (acides gly­cé­rols, alcools supé­rieurs…) sont très impor­tants pour for­mer la per­son­na­li­té du vin. 

FERMENTATION MALOLACTIQUE
ce pro­ces­sus, qui se pro­duit après la fer­men­ta­tion alcoo­lique, trans­forme l’acide malique du vin en acide lac­tique, moins agres­sif, et en gaz car­bo­nique. C’est donc une « désa­di­fi­ca­tion » natu­relle, sous l’action de bac­té­ries, qui assou­plit le vin et lui donne plus de gras. 

FILLETTE
demi-bou­teille d’une conte­nance de 37,5 litres. Elle est prin­ci­pa­le­ment uti­li­sée dans la val­lée de la Loire. 

FILTRATION
opé­ra­tion de cla­ri­fi­ca­tion consis­tant à faire pas­ser un vin à tra­vers un filtre pour en éli­mi­ner les par­ties solides. 

FINALE
aus­si appe­lée fin de bouche, elle repré­sente la der­nière impres­sion gus­ta­tive lais­sée par le vin juste après qu’il a été ava­lé ou recra­ché. Elle ne doit pas être confon­due avec la lon­gueur (en bouche) ou la per­sis­tance, qui est ulté­rieure et essen­tiel­le­ment aro­ma­tique tan­dis que la finale est plus tactile. 

FOUDRE
réci­pient en bois de grande contenance. 

FOULAGE
opé­ra­tion des­ti­née à faire écla­ter la peau du rai­sin pour libé­rer le jus de la baie. 

FÛT
terme dési­gnant tout réci­pient en bois ser­vant à rece­voir du vin ou de l’eau-de-vie, quelle que soit sa conte­nance (bar­rique, foudre, pièce, etc.).