Il y a 22 noms dans ce répertoire commençant par la lettre C.
C
CAPITEUX
s’appliquant à un vin riche en alcool, le terme est généralement positif, à condition que ce caractère ne soit pas excessif, la sensation risquant alors de devenir lourde et fatigante pour le palais.
CAPSULE
coiffe, de métal ou de plastique, recouvrant le goulot des bouteilles et assurant un surbouchage du vin.
CAPSULE-CONGÉ
capsule munie d’un timbre attestant que les droits de régie ont été affranchis. La bouteille qui en est revêtue peut être transportée librement sans avoir à présenter un congé aux agents des administrations.
CAUDALIE
unité de mesure de la persistance des arômes du vin au palais après qu’il ait été avalé ou recraché. Une caudalie correspond à une seconde.
CHAMBRER
théoriquement, amener le vin à la température de la pièce où il sera servi. Mais la température des maisons et des appartements modernes se situant autour de 20 °C, on continue à chambrer le vin en le faisant passer de la température de la cave à une température de service avoisinant les 17 °C‑18 °C.
CHAPEAU
nom donné à la masse formée par les matières solides à la surface d’une cuve, où fermentent des raisins rouges, essentiellement les peaux et les pépins.
CHAPTALISATION
ajout de sucre au moût pour relever son degré alcoolique ; cette opération est strictement réglementée.
CHÂTEAU
en Bordelais, nom généralement donné à une marque commerciale correspondant à un cru ; il ne revêt pas obligatoirement un sens architectural mais signifie que la propriété est clairement identifiable.
CLAIRET
vin rouge léger, frais, fruité et peu coloré, issu d’une macération courte (une nuit). On le trouve essentiellement dans le Bordelais, où il bénéficie d’une AOC (bordeaux clairet), mais également en Alsace ou dans le Jura. Proche du rosé, il se sert sur les mêmes mets.
CLARIFICATION
opération consistant à rendre un vin limpide en provoquant une sédimentation des particules solides en suspension.
CLIMAT
en Bourgogne, le terme de climat désigne un lieu-dit cadastral (une parcelle) dont les conditions naturelles (situation, microclimat, topographie, sols) permettent de donner un caractère particulier aux vins qui y sont produits, et qui portent le nom de ce climat. Ces lieux-dits peuvent être exploités par plusieurs propriétaires, et être ou non classés en premier cru ou grand cru.
COL
partie supérieure de la bouteille ; le terme est parfois employé à la place de bouteille, notamment pour indiquer des volumes de production.
COLLAGE
technique de clarification consistant à verser dans une barrique un produit dont la coagulation entraîne une précipitation des particules en suspension dans le vin.
COOPÉRATIVE
cave de vinification traitant la production de plusieurs viticulteurs, qui sont adhérents et dont elle est le prolongement.
COPEAU
morceau de bois de chêne prélevé chez le merrandier et présentant donc les mêmes caractéristiques que les douelles des barriques. Les copeaux sont utilisés pour apporter des arômes et des tanins à des vins élevés en cuve.
CORSÉ
se dit d’un vin qui a du corps, à la fois charpenté, gras et d’une bonne présence alcoolique.
COUPAGE
mélange de vins différents. Il est seulement autorisé pour les vins sans indication géographique et ne doit pas être confondu avec l’assemblage.
CRU
comme le mot terroir, ce terme est spécifique au français, les autres langues l’ayant repris. Son sens varie selon les régions. Ainsi, en Bordelais, il s’applique à une exploitation viticole – et, partant, à son vin – et est synonyme de château ; en Bourgogne, il désigne des lieux-dits, des parcelles délimitées ; en Champagne, il s’étend à toute une commune. Dans tous les cas, il fait référence à une localisation précise et implique la notion de terroir spécifique.