Les mots du vin

Tous | A B C D É F G I J L M N O P R S T V
Il y a 22 noms dans ce réper­toire com­men­çant par la lettre C.
C

CAPITEUX
s’appliquant à un vin riche en alcool, le terme est géné­ra­le­ment posi­tif, à condi­tion que ce carac­tère ne soit pas exces­sif, la sen­sa­tion ris­quant alors de deve­nir lourde et fati­gante pour le palais. 

CAPSULE
coiffe, de métal ou de plas­tique, recou­vrant le gou­lot des bou­teilles et assu­rant un sur­bou­chage du vin. 

CAPSULE-CONGÉ
cap­sule munie d’un timbre attes­tant que les droits de régie ont été affran­chis. La bou­teille qui en est revê­tue peut être trans­por­tée libre­ment sans avoir à pré­sen­ter un congé aux agents des administrations.

CASSE
acci­dent don­nant un aspect trouble au vin. 

CAUDALIE
uni­té de mesure de la per­sis­tance des arômes du vin au palais après qu’il ait été ava­lé ou recra­ché. Une cau­da­lie cor­res­pond à une seconde. 

CHAMBRER
théo­ri­que­ment, ame­ner le vin à la tem­pé­ra­ture de la pièce où il sera ser­vi. Mais la tem­pé­ra­ture des mai­sons et des appar­te­ments modernes se situant autour de 20 °C, on conti­nue à cham­brer le vin en le fai­sant pas­ser de la tem­pé­ra­ture de la cave à une tem­pé­ra­ture de ser­vice avoi­si­nant les 17 °C‑18 °C.

CHAPEAU
nom don­né à la masse for­mée par les matières solides à la sur­face d’une cuve, où fer­mentent des rai­sins rouges, essen­tiel­le­ment les peaux et les pépins. 

CHAPTALISATION
ajout de sucre au moût pour rele­ver son degré alcoo­lique ; cette opé­ra­tion est stric­te­ment réglementée. 

CHÂTEAU
en Bor­de­lais, nom géné­ra­le­ment don­né à une marque com­mer­ciale cor­res­pon­dant à un cru ; il ne revêt pas obli­ga­toi­re­ment un sens archi­tec­tu­ral mais signi­fie que la pro­prié­té est clai­re­ment identifiable. 

CLAIRET
vin rouge léger, frais, frui­té et peu colo­ré, issu d’une macé­ra­tion courte (une nuit). On le trouve essen­tiel­le­ment dans le Bor­de­lais, où il béné­fi­cie d’une AOC (bor­deaux clai­ret), mais éga­le­ment en Alsace ou dans le Jura. Proche du rosé, il se sert sur les mêmes mets. 

CLARIFICATION
opé­ra­tion consis­tant à rendre un vin lim­pide en pro­vo­quant une sédi­men­ta­tion des par­ti­cules solides en suspension. 

CLAVELIN
bou­teille de 0,62 litre, carac­té­ris­tique du vin jaune du Jura. 

CLIMAT
en Bour­gogne, le terme de cli­mat désigne un lieu-dit cadas­tral (une par­celle) dont les condi­tions natu­relles (situa­tion, micro­cli­mat, topo­gra­phie, sols) per­mettent de don­ner un carac­tère par­ti­cu­lier aux vins qui y sont pro­duits, et qui portent le nom de ce cli­mat. Ces lieux-dits peuvent être exploi­tés par plu­sieurs pro­prié­taires, et être ou non clas­sés en pre­mier cru ou grand cru. 

CLOS
vignoble ceint de murs. 

COL
par­tie supé­rieure de la bou­teille ; le terme est par­fois employé à la place de bou­teille, notam­ment pour indi­quer des volumes de production. 

COLLAGE
tech­nique de cla­ri­fi­ca­tion consis­tant à ver­ser dans une bar­rique un pro­duit dont la coa­gu­la­tion entraîne une pré­ci­pi­ta­tion des par­ti­cules en sus­pen­sion dans le vin. 

COOPÉRATIVE
cave de vini­fi­ca­tion trai­tant la pro­duc­tion de plu­sieurs viti­cul­teurs, qui sont adhé­rents et dont elle est le prolongement. 

COPEAU
mor­ceau de bois de chêne pré­le­vé chez le mer­ran­dier et pré­sen­tant donc les mêmes carac­té­ris­tiques que les douelles des bar­riques. Les copeaux sont uti­li­sés pour appor­ter des arômes et des tanins à des vins éle­vés en cuve. 

CORSÉ
se dit d’un vin qui a du corps, à la fois char­pen­té, gras et d’une bonne pré­sence alcoolique. 

COUPAGE
mélange de vins dif­fé­rents. Il est seule­ment auto­ri­sé pour les vins sans indi­ca­tion géo­gra­phique et ne doit pas être confon­du avec l’assemblage.

CRU
comme le mot ter­roir, ce terme est spé­ci­fique au fran­çais, les autres langues l’ayant repris. Son sens varie selon les régions. Ain­si, en Bor­de­lais, il s’applique à une exploi­ta­tion viti­cole – et, par­tant, à son vin – et est syno­nyme de châ­teau ; en Bour­gogne, il désigne des lieux-dits, des par­celles déli­mi­tées ; en Cham­pagne, il s’étend à toute une com­mune. Dans tous les cas, il fait réfé­rence à une loca­li­sa­tion pré­cise et implique la notion de ter­roir spécifique. 

CUVE CLOSE
méthode d’élaboration de vins mous­seux consis­tant à effec­tuer la prise de mousse d’un gros volume dans une cuve her­mé­ti­que­ment close. Elle n’est pas auto­ri­sée pour les appel­la­tions d’origine.