Il y a 15 noms dans ce répertoire commençant par la lettre B.
B
BARRIQUE
fût en chêne utilisé pour l’élevage et la garde des vins. Sa contenance est de 225 litres en Bordelais (barrique « bordelaise »), 228 en Bourgogne (pièce), 215 en Beaujolais, 230 dans le Maine-et-Loire et 240 à 250 dans la Sarthe. La barrique peut être aussi utilisée pour la vinification des blancs. Même si elle est plus coûteuse et plus difficile à maîtriser qu’une cuve sur le plan de la régulation des températures notamment, elle présente plusieurs avantages non négligeables, comme une fermentation plus douce (due au petit volume) ou un apport d’arômes et de gras.
BÂTONNAGE
technique de remise en suspension des lies au cours de l’élevage d’un vin, effectuée à l’aide d’un bâton. Cette opération a pour but d’apporter du corps et des arômes au vin.
BLANC DE BLANCS
expression utilisée, surtout en Champagne, pour désigner des vins blancs issus intégralement de cépages blancs.
BLANC DE NOIRS
désigne un vin blanc issu de cépages noirs, par exemple un champagne obtenu avec du pinot noir et/ou du pinot meunier.
BONDE
pièce en bois ou en verre servant à boucher l’orifice supérieur d’une barrique. En début d’élevage, la barrique est placée « bonde dessus » ; puis, quand le vin est stabilisé, elle est mise « bonde sur le côté ».
BOTRYTIS CINEREA
champignon microscopique qui attaque les raisins en automne et provoque la pourriture noble, à l’origine de la concentration en sucre des baies, conduisant à l’élaboration de vins liquoreux.
BOUILLIE BORDELAISE
solution fongicide à base de sulfate de cuivre et de chaux, utilisée pour combattre certaines maladies cryptogamiques, dont le mildiou et le black-rot.
BOUQUET
le terme peut avoir deux acceptions différentes. Il peut désigner l’ensemble des caractères olfactifs perçus par le nez ou seulement les caractères aromatiques liés à l’élevage ou au vieillissement. Syn. (dans le premier cas) : nez.
BOURBES
particules solides contenues dans le moût (bouts de pellicules, pépins, rafles et levures) qui sont éliminées par soutirage (débourbage).
BRETT
abréviation de brettanomyces, famille de levures à l’origine d’une très mauvaise odeur qui peut être évitée par un traitement préventif à l’anhydride sulfureux ; odeur désagréable et difficile à décrire (entre l’ammoniaque, les crottes de souris et la basse-cour), due à l’association des bactéries lactiques et des brettanomyces. Syn. : goût de souris.