Il y a 10 noms dans ce répertoire commençant par la lettre A.
A
ACESCENT
Adjectif très négatif désignant un vin piqué, au caractère dur et à l’odeur aigre, proche de celle du vinaigre.
AGRESSIF
Caractérise un vin jeune, ou un vin plus âgé mais resté vert ; dans ce cas, il prend un sens négatif. Syn. : vert, rustique.
AMBRÉ
1. couleur jaune profond ou dorée des vins liquoreux ou de certains vins doux naturels, signe de vieillissement ou d’oxydation prématurée. 2. pour les rivesaltes et banyuls blancs, indique un élevage oxydatif de 30 mois minimum.
AMPÉLOGRAPHIE
science décrivant et étudiant les cépages, leurs différentes variétés et les porte-greffes.
AMYLIQUE
s’emploie à propos d’un vin au goût acidulé de bonbon anglais ou même de vernis, voire de banane. Il indique un excès de d’alcool amylique pouvant résulter d’une vinification effectuée à une température trop basse.
ANTHOCYANE
substance colorante d’origine phénolique contenue dans le raisin et soluble dans l’eau et l’alcool. Son pouvoir colorant diminue avec le vieillissement. Le terme est généralement employé au pluriel.
ASSEMBLAGE
mélange de vins de même origine mais de parcelles ou de cépages différents réalisé dans le but de constituer un vin unique, homogène et équilibré.
ASTRINGENCE
avec l’acidité et le moelleux, l’astringence est l’une des trois sensations que procure la dégustation d’un vin. Elle est provoquée par les tanins et se manifeste par une impression de rugosité sur les muqueuses.