Les mots du vin

Tous | A B C D É F G I J L M N O P R S T V
Il y a 10 noms dans ce réper­toire com­men­çant par la lettre A.
A

ACERBE
Désigne un vin âpre ou vert. C’est un défaut lié à un excès de tanins ou d’acidité.

ACESCENT
Adjec­tif très néga­tif dési­gnant un vin piqué, au carac­tère dur et à l’odeur aigre, proche de celle du vinaigre.

AGRESSIF
Carac­té­rise un vin jeune, ou un vin plus âgé mais res­té vert ; dans ce cas, il prend un sens néga­tif. Syn. : vert, rustique.

AMBRÉ
1. cou­leur jaune pro­fond ou dorée des vins liquo­reux ou de cer­tains vins doux natu­rels, signe de vieillis­se­ment ou d’oxydation pré­ma­tu­rée. 2. pour les rive­saltes et banyuls blancs, indique un éle­vage oxy­da­tif de 30 mois minimum.

AMPÉLOGRAPHIE
science décri­vant et étu­diant les cépages, leurs dif­fé­rentes varié­tés et les porte-greffes.

AMYLIQUE
s’emploie à pro­pos d’un vin au goût aci­du­lé de bon­bon anglais ou même de ver­nis, voire de banane. Il indique un excès de d’alcool amy­lique pou­vant résul­ter d’une vini­fi­ca­tion effec­tuée à une tem­pé­ra­ture trop basse.

ANTHOCYANE
sub­stance colo­rante d’origine phé­no­lique conte­nue dans le rai­sin et soluble dans l’eau et l’alcool. Son pou­voir colo­rant dimi­nue avec le vieillis­se­ment. Le terme est géné­ra­le­ment employé au pluriel. 

ASSEMBLAGE
mélange de vins de même ori­gine mais de par­celles ou de cépages dif­fé­rents réa­li­sé dans le but de consti­tuer un vin unique, homo­gène et équilibré. 

ASTRINGENCE
avec l’acidité et le moel­leux, l’astringence est l’une des trois sen­sa­tions que pro­cure la dégus­ta­tion d’un vin. Elle est pro­vo­quée par les tanins et se mani­feste par une impres­sion de rugo­si­té sur les muqueuses. 

AVINER
rin­cer un verre ou un fût avec du vin ou de l’eau-de-vie pour enle­ver les odeurs ou goûts étran­gers. Bien que moins employé, le terme « envi­ner » serait plus exact.