Les mots du vin

Tous | A B C D É F G I J L M N O P R S T V
Il y a 6 noms dans ce réper­toire com­men­çant par la lettre É.
É

ÉCOULAGE
sou­ti­rage pra­ti­qué en fin de fer­men­ta­tion pour sépa­rer le vin de goutte du vin de marc. 

ÉLEVAGE
ensemble des opé­ra­tions et soins appli­qués aux vins depuis la fin des fer­men­ta­tions jusqu’au stade de la mise en bou­teilles. Sa durée peut varier de quelques semaines pour un vin pri­meur à 2 ou 3 ans, voire par­fois plus, pour un vin de garde. 

ÉLEVAGE OXYDATIF
mode d’élevage dans lequel le vin est en contact avec l’air. Il est en usage dans le Jura pour le vin jaune, à Por­to, à Jerez et pour cer­tains vins doux natu­rels, notam­ment dans le Rous­sillon. Il se tra­duit par une grande richesse aromatique. 

ÉLEVAGE SUR LIES
éle­vage d’un vin au contact de ses lies fines. Son objet est d’augmenter à la fois la ron­deur du vin et la richesse de son expres­sion aromatique. 

ÉRAFLAGE
aus­si appe­lée égrap­page, cette opé­ra­tion facul­ta­tive consiste à sépa­rer les grains de rai­sins de leurs rafles (pédon­cules et pédi­celles sou­te­nant les baies). Elle est pra­ti­quée dans la vini­fi­ca­tion en rouge où elle prend place avant la fer­men­ta­tion. Son objec­tif est d’éliminer les tanins en excès (ou indé­si­rables à cause de leur âpre­té) que pour­raient appor­ter les rafles. Selon les cas, l’éraflage peut être com­plet ou partiel. 

ÉVOLUÉ
désigne un vin ayant vieilli prématurément.